Alors là, c’est pas peu fier que je vous présente mon dernier travail video.

On commence par récapituler l’histoire. Ca commence par Morgan qui m’annonce sur l’attéro du Garlab’ « Tiens j’ai peut-être du boulot pour toi… »  –  « Baah… cool! » 🙂  En fait, il a récupéré les images de François Ragolski, un pilote acro qui marche assez fort et il doit faire un petit montage avec. Mais vu que Momo vient de partir faire son BE (le chanceux) dans les Pyrénées, il n’a pas eu le temps de s’en occuper. Du coup, il m’a très gentiment proposer de le faire. Pas de soucis!

Au menu, pas de prise d’image, uniquement du montage, du grading et du sound design… J’ai récupéré les rush : principalement tout en GoPro HD. Deux premières remarques : un, il y a du 4/3, du 16/9, du 50fps, du 24, du 29, etc.. bon, il va falloir harmoniser tout ça! Deux, wahouuu pinaise mais ça déboite ces images! On a de l’infinity en veux-tu en voilà, des hélicos, du blind, des combo de malade, bref… Du lourd!!! En plus, il y a plein de prises de vue originales : dans la voile, sur les genoux, vers les pieds, sur le coté, vue d’extérieure, etc… Il manquait peut-être un peu d’images de coupe.

Bon on s’y met. Etant donnée que j’ai pratiquement que des images d’actions, je pars sur un truc ultra dynamique. J’avais commencé le montage du SIV, avec Justice-Stress en fond, ça donne bien. Je pars là-dessus et je me dis qu’un truc plus calme en intro ce serait sympa histoire de marquer le changement de rythme. Un petit Sigur Ros ira à merveille sur des belles images de dunes et de stabilo touch. Dans le passage creux de justice, je coupe pour redonner du rythme avec un plan super drôle : l’infinity auto-alimenté « c’est comme le vélo, ça s’oublie pas »… Ca permet d’enchainer sur des super belles images de la coupe icare avec un Funeral Party en fond… Je décide de finir la vidéo avec une anim de typo sous after effect, inspiré par les tutos du célèbre Mattrunks (je vais y passer 3 jours au lieu de 1h, mais ça valait le coup!), mis en habit par la musique Gum de She.

Etape suivant, on habille le tout avec un peu de son. J’ai pas une voix magnifique, alors j’utilise celle de mon bel iMac et j’enregistre deux petits bouts de phrase qui viendront présenter « Francois, pilote parapente… Oups! erreur! pilote parapente acrobatique! ». je m’amuse à rajouter par-ci par-là des swiches et des swouchs, pour habiller les transitions, un rewind et le passage de dune du début par exemple.

Dernière étape : les couleurs sont vraiment moches!!! Magic Bullet, help!! Et là, c’est magique, comme d’habitude. Pas de preset utilisé, tout à la main : contraste, expo, saturation, étalonnage, vignette… Plan par plan, c’est long! J’arriverai pas à rattraper certains plans comme j’aurai aimé, mais bon.. Je suis content du résultat, surtout sur les plans de la coupe icare, et le début dans les dunes… En 16/9, c’était magnifique…

Bon, assez anxieux, je l’envoie à François, qui a l’air assez content du résultat. Une petite correction sur le générique, et envoyé, c’est pesé! Une fois mis en ligne, c’est le rush pour la faire diffuser le plus possible, je ratisse tout les sites/forum que je connaisse. Et finalement, ça prend : 6000 lectures en 3 jours, j’ai pas le chiffre de chargement, mais il doit être assez énorme.

CONTENT !

Privacy Preference Center